Table ronde
Récolter, analyser, transmettre
Le cycle de conférence dédié à la tradition de l’enquête linguistique à Neuchâtel se terminera par une table ronde, qui réunira des spécialistes des sciences citoyennes, de la sociolinguistique, de la lexicographie et de la variation linguistique.
Laure Kloetzer introduira la question des sciences participatives à partir de l’expérience de l’enquête par correspondance du Glossaire des patois de la Suisse romande menée, au début du 20e siècle, auprès de deux cents témoins pendant dix ans. Cet exemple permettra d’aborder la problématique plus générale de la définition de la participation dans le domaine des sciences humaines et de la linguistique.
André Thibault présentera les échanges entre linguistes et internautes sur la page Facebook du projet Français de nos régions, qui suscite régulièrement des dizaines de commentaires sur les phénomènes de français régional présentés. Il parlera notamment des réactions des internautes canadiens francophones (pour la plupart québécois, acadiens et franco-ontariens) et du rôle que le linguiste peut être amené à endosser pour corriger, discrètement, les effets néfastes de l’insécurité linguistique.
Marinette Matthey parlera des nombreux courriers reçus pendant ses années de chroniqueuse de langue dans l’Impartial, l’Express et le Matin Dimanche: on pourra voir, dans ces échanges, les différents positionnements de son lectorat ainsi que la problématique du poids de la voix du linguiste dans les débats de société autour de la langue.