Les années septante
La recherche d’un français régional sans complexes
Christel Nissille parlera des débuts de la récolte du français régional par le biais d’enquêtes dans plusieurs classes d’écoles primaires de Suisse romande et des développements de cette étude du français, qui aboutira à la publication du Dictionnaire Suisse romand.
Résumé de la conférence
Dans les années septante, plusieurs enquêtes ont été menées par des chercheurs neuchâtelois afin de saisir la variation du français parlé en Suisse romande et de comprendre ses différences avec celui enseigné en milieu scolaire. Comment, à une époque où le français régional est encore mal défini et est soupçonné d’endommager le français, avoir accès à cette langue vraiment vivante et quotidienne ? Les méthodes alors mises en place seront présentées lors de la deuxième conférence d’une série de cinq rendez-vous grand public intitulée Chercher la langue dédiée à la tradition de l’enquête linguistique à Neuchâtel.
La conférence sera suivie d’une verrée pendant laquelle des ateliers permettront à ceux qui le souhaitent de questionner sa propre pratique de la langue régionale et de découvrir l’histoire étonnante de la torrée qui, de simple feu de berger est devenue une tradition.
Christel Nissille est rédactrice au Glossaire des patois de la Suisse romande et enseigne l’histoire de la langue française à l’université de Bâle. Ses intérêts et ses publications portent sur l’histoire de l’enseignement du français, la lexicographie dialectale et la variation du français en Suisse romande.
Voir la page du Dictionnaire Suisse romand